Communiqué de presse, Montréal, 20 avril 2023,

Le Forum Musulman Canadien (FMC-CMF) a reçu, avec regret, l’approbation de la directive officielle du Ministre de l’Éducation du Québec interdisant aux élèves québécois de prier dans les écoles publiques. Les prières concernées qui se déroulaient à des moments très limités pendant quelques minutes, lors des pauses en dehors des heures de cours des écoles et avec la permission des administrations.

Cette mesure négative renforce l’impression regrettable que élèves québécois sont montrés du doigt en raison de leurs origines culturelles et ethniques et que leurs droits fondamentaux ont été bafoués.

De plus, cette approche place une fois de plus l’environnement éducatif dans le cadre de la polarisation politique au Québec et dans le cercle des tensions sociétales en imposant aux étudiants québécois un fort sentiment d’infériorité, d’injustice et de deux poids, deux mesures.

À cet égard, le FMC-CMF condamne fermement la campagne de diffamation menée par certains médias contre la société musulmane québécoise et la rhétorique islamophobe haineuse dans les médias sociaux qui ont suivi la directive du ministère de l’Éducation.

La FMC-CMF appelle tous les partis politiques du Québec à travailler ensemble pour unifier la société et à ne pas trop cibler ses étudiants et ses jeunes en donnant le soutien et le feu vert impressionnant à de telles orientations.

-30-

contact média M.514 835 0035 ; [email protected]

https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-04-19/priere-dans-les-ecoles/drainville-confirme-l-interdiction-avec-une-directive-gouvernementale.php

 

Facebook

Pin It on Pinterest