COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Montréal, le 28 août 2025

Le Forum musulman canadien (CMF-FMC) exprime sa profonde préoccupation à la suite d’informations selon lesquelles le gouvernement du Québec prépare une loi visant à interdire la prière dans les espaces publics.

 

« À l’heure où les Québécois sont confrontés à un système de santé défaillant, au fiasco de la SAAQclic, à la flambée des coûts du logement et à l’augmentation du coût de la vie, le gouvernement de la CAQ devrait se concentrer sur la résolution des problèmes réels, et non sur le contrôle des droits fondamentaux de ses citoyens », a déclaré le CMF-FMC. La grande question qui se pose, au milieu des difficultés que traversent les Québécois, est la suivante : pourquoi maintenant ?

 

Les prières dans la rue sont une manifestation de la liberté d’expression exercée depuis si longtemps par diverses communautés, un droit garanti par les chartes québécoise et canadienne. Une interdiction générale stigmatiserait les communautés, alimenterait l’exclusion et minerait la cohésion sociale du Québec.

 

Le CMF-FMC demande au gouvernement de réorienter son énergie vers des priorités urgentes et de respecter la dignité et les droits de tous les Québécois.

 

-30-

 

https://www.tvanouvelles.ca/2025/08/28/prieres-de-rue-le-gouvernement-legault-sapprete-a-les-interdire

 

À propos du Forum musulman canadien (FMC-CMF)

Le Forum musulman canadien promeut le dialogue interconfessionnel, défend les droits humains. Il s’engage à établir des ponts entre les communautés et à contribuer à un Québec et à un Canada pluralistes et inclusifs.

Pin It on Pinterest